Gabriel Bille

Débutant le violoncelle dans la classe de François Bex, Gabriel Bille va vite se découvrir une passion pour cet instrument. Après avoir suivi un cursus classique au CRR de Bordeaux, il obtient son DE au PESMD ainsi qu'une licence en musicologie. Son enthousiasme pour la musique déborde : il jouera dans plusieurs ensembles et orchestres (ONBA notamment) mais se dévoue aussi à la pédagogie et à la composition de pièces pour divers instruments.

ŒUVRE

" Ces Miniatures in modo religioso décrivent, à travers cinq courtes pièces, différents évènements et aspects de la vie paroissiale. L'utilisation d'un quatuor de violoncelles est également une référence aux différents chants sacrés qui régissent la vie ecclésiastique." - G. Bille

Ces Bagatelles sont 4 pièces pour piano seul, très abordables pour un niveau moyen, d'un style assez classique.

Le Nocturne est une pièce très mélodieuse, et intéressante notamment sur un point de vue pédagogique (musique d'ensemble). Nécessite un bon niveau pour les instrumentistes.

La Danse espagnole est une pièce pour violoncelle & piano, d'un niveau milieu de cycle II. D’inspiration ibérique, brillante et enjouée, elle demande une certaine maîtrise rythmique et musicale (doubles cordes, jeu rapide).