François Bex

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

     Fils de violoncelliste, François Bex suit très logiquement les pas de son père en se focalisant sur la pédagogie de cet instrument. Il enseigne depuis plus de 30 ans dans plusieurs conservatoires et s'est lancé le défi de créer sa propre méthode de violoncelle, trouvant celles sur le marché français démodées et difficiles à faire apprécier par ses élèves. Son projet était de créer une méthode à partir de rien d'autre que son expérience professionnelle, et de composer des morceaux de styles différents afin de redonner un coup de jeune à la pédagogie de cet instrument. Et tout cela en restant proche des techniques classiques du violoncelle, de façon ludique. L'exercice de composition lui ayant plu, il compose encore très régulièrement d'autres pièces pour violoncelle seul ou accompagné, ou des ensembles.

MÉTHODE

 

Le Tour du violoncelle

en 80 leçons

     "Le Tour du violoncelle en 80 leçons" a été conçu pour toute personne souhaitant commencer le violoncelle ou améliorer sa technique, toujours à un rythme qui correspond au sien.​

     Réparties sur trois livres, vous trouverez 80 leçons composées d'exercices préparatoires et un morceau inédit pour deux violoncelles (élève et professeur par exemple, ou avec les vidéos d'accompagnement que vous pouvez retrouver sur le site). D'autres exercices viendront compléter les leçons en milieu de livre si besoin. Enfin, pour encourager les élèves, des arrangements de morceaux connus se référant aux leçons acquises se situent à la fin de chaque méthode.​

     Autre caractéristique : tous les morceaux de la méthode et autres pièces de François Bex sont disponibles sur son site ou sa page Youtube. On y retrouve le morceau entier, et l'accompagnement à différentes vitesses pour pouvoir travailler et jouer avec la 2ème voix.

 

Pour aller plus loin

   Complémentaire à la méthode, ce livre d’études s’adresse aux plus jeunes et aux débutants, le répertoire d’études existant pour ce niveau étant très restreint. Dès 3 mois d’apprentissage de l’instrument (ou dès la leçon 8 de la méthode) ces courtes études progressives pourront venir compléter et consolider un cours sans le monopoliser. Tout en suivant l’évolution de la méthode, ce livre accompagne l’élève dans son initiation au principe des études et le préparent au jour où il travaillera des études d’une page entière.

   Chaque étude propose un court thème concentrant le travail sur la main gauche et 2 à 4 variations pour le travail d’archet.

   Pour approfondir le travail déjà abordé, pour peaufiner sa technique ou pour ne pas perdre la main pendant les vacances, ce livre va venir s’adapter aux besoins de chaque élève et professeur. 

AUTRES PIÈCES

    Duos, suites, pour ensembles de violoncelle, pour violoncelle et piano... François Bex a composé d'autres pièces, pour violoncelle principalement, et continue d'élargir son répertoire. Toujours sur un fond pédagogique, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux