Ad libitum

[adli.bi.tɔm]

Du latin ad (« à ») et libitum (« plaisir »), de libet (« plaire ») mot-à-mot : « autant qu'il plaise ».

À propos des Éditions Ad Libitum

     La maison d'édition Ad Libitum est l'aboutissement d'un projet d'autoédition musicale qui a évolué, mûri et fini par devenir une micro-entreprise lancée par Iris Horsting en 2017.

     Baignant dans la musique mais sans l'ambition de suivre un cursus classique, par amour du milieu musical et par soif d'indépendance, elle s'est vite laissée tenter par la possibilité de créer sa propre entreprise. Et poussée par son mari, François Bex (pilier de soutien & compositeur à la recherche d'un éditeur adapté à ses besoins), c'est ce qui finit par arriver.

     En ces temps de "diffusion à profusion" où la technologie balance entre avantage et inconvénient, les Éditions Ad Libitum cherchent plutôt à revenir à la base même de l'édition à l'ancienne : l'impression (sur papier!) de partitions originales et leur diffusion.

     C'est pour cela qu'avec ses compositeurs la maison signe uniquement des contrats reposant sur les droits de reproduction graphique, laissant ainsi tous les droits de reproduction mécanique autres et d'exécution publique au compositeur. Car si les obligations primaires de l'éditeur sont la création de partitions et leur diffusion, beaucoup jouent aujourd'hui également un rôle de manager d'artiste. Pour les Éditions Ad Libitum, il s'agit surtout d'assurer la publication et la diffusion de partitions papier inédites et de méthodes d'apprentissage innovantes, en toute transparence.

     L'ambiance de la maison se veut familiale, amicale, agréable, le but étant de rester au plus proche des compositeurs, des musiciens, des professeurs, et de toute personne passant par là. 

     Les ouvrages relèvent d'ailleurs quasiment de l'artisanat, du fait-maison pour chaque étape : de la conception graphique à la vente en passant par l'impression et la reliure de chaque bouquin... tant que cela reste humainement possible !

Vous souhaitez vous faire éditer? Contactez-nous ici